En 1986, le Dr Bernard Têtu s’est joint au CRC en 1986 suite à son recrutement à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a été promu professeur titulaire en 1995, puis nommé chef de la division de pathologie du Départemen
t de biologie médicale en 1998. Il a de plus été directeur adjoint à la recherche clinique du CRCHU de Québec-UL de 2006 à 2011 ainsi que chef de service d’anatomopathologie du CRCHU de Québec-UL de 1998 à 2006. La contribution du professeur Têtu à la formation de la relève en anatomopathologie est considérable. Il a dirigé ou codirigé les projets de recherche de plus d’une vingtaine d’étudiants de cycles supérieurs et supervisé ceux de nombreux étudiants et résidents en anatomopathologie et autres spécialités, dont plusieurs sont devenus cliniciens-chercheurs.
L’une de ses réalisations les plus marquantes est sans doute la biobanque de plus de 5000 spécimens oncologiques qu’il a établie au CHU de Québec-Université Laval. Il a aussi collaboré à la biobanque de l’IUCPQ, qui renferme quelques 3500 échantillons tissulaires de cancer du poumon. Son expertise en pathologie oncologique est reconnue à travers le pays. Il est également un pionnier du domaine de la téléphathologie au Québec. En effet, depuis 2011 plusieurs établissements de santé de l’Est-du-Québec peuvent compter en tout temps sur les services d’un pathologiste de façon virtuelle grâce au réseau unique mis sur pied par l’équipe de Bernard Têtu.
Le Dr Têtu a contribué de façon considérable à la mission de notre centre thématique universitaire. Sa passion pour la recherche et l’enseignement aura marqué le CRC alors que les biobanques qu’il a mise en place à travers toutes ces années, constituent un héritage inestimable qui continuera à servir tous nos chercheurs pour des années à venir.