Chaque année, le CRC lance un concours de bourses afin de récompenser et motiver ses membres étudiants à se dépasser ainsi qu'à persévérer dans le domaine de la recherche en oncologie. Parmi ces bourses, la plus prestigieuse est sans contredit la Bourse distinction Luc Bélanger visant à valoriser l'engagement sociétal et la détermination à poursuivre un parcours en recherche aux études graduées. Véritable hommage au Dr Luc Bélanger, chercheur-bâtisseur passionné et engagé, le CRC remet annuellement cette bourse à un membre étudiant dont le parcours et les accomplissements sont inspirants.
Voici le portrait de l'une des deux récipiendaires de la Bourse distinction Luc Bélanger 2022, Cynthia Mbuya-Bienge, étudiante au doctorat en épidémiologie dans l'équipe du Professeur Hermann Nabi.
La participation à diverses causes sociales, communautaires et associatives fait partie intégrante du parcours de Cynthia Mbuya-Bienge depuis près de dix ans. Bénévole pour la Fondation des maladies du Coeur et de l’AVC de l’Outaouais pendant deux ans, elle a contribué à l’organisation de l’une des plus importantes campagnes de levée de fonds annuelle, en plus d’offrir une aide administrative aux employés de la Fondation, favorisant ainsi le bon fonctionnement de l’organisme. Pendant la même période, elle a également été bénévole pour le Grand Rendez-Vous pour l’Autisme en Outaouais, une cause à laquelle elle a participé annuellement jusqu’en 2019 en contribuant au bon déroulement de leur plus importante campagne de financement ayant rapporté 50 000$ lors de l’édition 2019.
Le mouvement associatif étudiant lui tient également à cœur et elle s’y consacre plus particulièrement depuis les dernières années. Elle occupe notamment, depuis l’automne 2020, le poste de secrétaire du comité étudiant du réseau de recherche en santé des populations du Québec, dont l’objectif principal est de faire rayonner les travaux des membres étudiants travaillant dans ce domaine au sein de la communité scientifique et du public en général. Elle a également pris part au Syndicat des travailleur.euse.s étudiant.e.s et postdoctoraux de l’Université Laval, d’abord en tant que secrétaire générale et ensuite à titre de présidente en mars 2022. Ce syndicat regroupe notamment des étudiants ayant des contrats d’auxiliaires de recherche et/ou d’enseignement et des stagiaires postdoctoraux. Le mouvement syndicaliste s’inscrit dans une vision de justice sociale et défend des valeurs d’équité et d’égalité auxquelles elle souscrit et dont elle est fière de défendre. Depuis l’automne 2021, elle est également représentante des étudiants de son programme doctoral à l’Association des Chercheuses et Chercheurs Étudiant à la Faculté de Médecine de l’Université Laval (ACCEM). Elle a aussi été représentante pour le site de l’Hôpital Saint-Sacrement du Comité Étudiant Regroupement Cancer jusqu’en octobre 2022. Finalement, sa passion pour l’éducation l’a aussi mené à être tutrice bénévole d’un élève de secondaire à risque de décrochage pour l’organisme du Diplôme avant la médaille pendant l’année scolaire 2020.
Félicitation Cynthia pour ton implication!