Aller au contenu principal

Nurgül Atalay : boursière Jacques-Landry 2024

<

Retour à la liste

Voici le portrait de la récipiendaire de la bourse Jacques-Landry 2024, Nurgül Atalay, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire dans l’équipe du Professeur Jean-Yves Masson. Notre programme de bourses est rendu possible grâce au soutien du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de recherche en cancérologie de l’Université Laval.

Nurgül est doctorante en biologie cellulaire et moléculaire sous la supervision du Prof. Jean-Yves Masson. Passionnée par la recherche sur le cancer, elle a grandi dans un environnement où le mot « cancer » était rarement évoqué — un mot tabou. Sa première leçon a été l'importance de l'autosurveillance, ce qui a orienté son intérêt vers les mécanismes de réparation de l'ADN et les nouvelles approches thérapeutiques au bénéfice des patients.

Curieuse de découvrir le monde au-delà de ses frontières, elle a obtenu un baccalauréat en biologie moléculaire et génétique à Istanbul, en Turquie, tout en poursuivant des études à Coimbra, au Portugal, et en effectuant un stage à Barcelone, en Espagne, grâce aux bourses Erasmus de la Commission européenne. Par la suite, elle a complété une maîtrise en biotechnologie cellulaire et moléculaire à Trente, en Italie, avec une bourse complète, se spécialisant en biologie du cancer.

Ses expériences internationales ont renforcé sa rigueur de travail, ses compétences en communication et sa conviction que la science doit répondre aux enjeux mondiaux sans frontières. Ses recherches menées dans des sociétés diverses lui ont permis de rendre le savoir scientifique accessible à des publics variés.

L'expérience de recherche de Nurgül en réparation de l'ADN et en thérapies anticancéreuses contribue aux avancées en oncologie pharmaceutique.