Voici le portrait du récipiendaire de la bourse Normand-Marceau 2024, Benjamin Trudel, étudiant à la maîtrise en biophotonique dans l’équipe des Professeurs François Bordeleau et Michèle Desjardins. Cette bourse est rendue possible grâce au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.
Benjamin a toujours été passionné par la science en général. N’étant pas capable de choisir dans quel domaine se spécialiser, il décida d’opter pour le baccalauréat en génie physique. En effet, ce baccalauréat multidisciplinaire lui a permis d’obtenir des notions dans des domaines variés tels que l’optique, la programmation, le design et l’électronique. Étant aussi intéressé par le domaine de la santé, il a effectué plusieurs stages en recherche, notamment au centre de recherche CERVO et au CRC.
Benjamin a un grand intérêt pour l’application d’une approche d’ingénierie à des problèmes biologiques. C’est pour cette raison qu’il a rejoint l’équipe de François Bordeleau ainsi que l’équipe de Michèle Desjardins pour sa maîtrise en biophotonique. François Bordeleau et Michèle Desjardins, travaillant respectivement sur la mécano-biologie du cancer et sur l’imagerie cérébrale et biomédicale, lui offraient l’opportunité de travailler sur un projet multidisciplinaire, liant la physique et la biologie.
Le projet de Benjamin consiste à développer et à améliorer un microscope à la fine pointe de la technologie, précédemment conçu par le laboratoire d’accueil. Ce microscope, appelé microscope par polarisation quantitative (QPOL), est un système permettant de mesurer indirectement certaines propriétés mécaniques d’un échantillon biologique en analysant la polarisation de la lumière traversant l’échantillon.
L'objectif principal du projet est d’apporter deux améliorations majeures à ce système. La première consiste à implémenter un système d’acquisition en polarisation quantitative à haut débit, augmentant ainsi la vitesse d’acquisition des images. Cette amélioration sera particulièrement utile pour imager des cellules vivantes en mouvement. La seconde amélioration vise à intégrer un système d’illumination structurée au microscope, ce qui permettra d’accroître la résolution spatiale et d’offrir une meilleure visualisation des structures dans les échantillons biologiques.
Ces avancées technologiques contribueront à répondre aux besoins des chercheurs en sciences biomédicales pour l’étude des systèmes biologiques et pourraient potentiellement ouvrir la voie à des applications cliniques.
Au cours de ses deux années comme assistant de recherche ainsi que de ses études de deuxième cycle, Benjamin a contribué à plusieurs projets connexes, notamment avec ses compétences en analyse d’images. Il participe également à la rédaction de nombreux articles scientifiques en collaboration avec plusieurs laboratoires.
Sa passion pour la programmation et l’analyse d’images l’amène à partager ses connaissances, notamment lors du ProgFest 2025 où il a animé une conférence.