Nous avons le plaisir de vous présenter le récipiendaire 2024 de notre bourse destinée aux stagiaires postdoctoraux. Antoine Frasie poursuit son stage postdoctoral au sein de l’équipe de la Professeure Lynn Gauthier. Cette bourse est rendue possible grâce au Fonds de recherche en cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.
Antoine Frasie est un clinicien ayant exercé pendant dix années en réadaptation. Ses premiers projets de recherche portaient sur les nouvelles technologies en réadaptation et leurs usages en clinique (Université Grenoble Alpes, France). Lors de son doctorat à l’Université Laval, il a caractérisé de développement de la fatigue à l’épaule chez les travailleurs tant au niveau quantitatif avec des capteurs, qu’au niveau qualitatif avec des échelles de perception. Il a aussi étudié les effets des rétroactions extrinsèques pour limiter les altérations sensorielles et motrices secondaires aux tâches répétées. Il a tenu à l’inclure de différents types de travailleur dans ses études (grande variété d’âges et ratio équivalent d’hommes et femmes par exemple) et d’évaluer de l’influence de certaines caractéristiques biopsychosociales.
Dans le contexte oncologique, la fatigue, les altérations de la sensorielles et motrices, sont malheureusement fréquentes et invalidantes à cause du cancer et des traitements du cancer. Aussi la réadaptation participe à la prévention des incapacités, à l'optimisation de la fonction face aux effets négatifs du cancer, favorise le maintien et le retour au travail. Cependant, au Québec l’offre des services de réadaptation en oncologie demeure peu connue. Les travaux de Antoine Frasie vont permettre de caractériser l’organisation et les expériences de l’accès aux services de réadaptation en oncologie. Ceci va permettre l’établissement d’un portrait initial permettant une meilleure utilisation des services actuels et le développement si nécessaire, de services de réadaptation en oncologie efficients et accessibles au Québec.