Le CRC est fier d'annoncer qu'Alona Kolnohuz a reçu une prestigieuse bourse de recherche doctorale de la Société de recherche sur le cancer. Vous trouverez plus d'informations sur cette bourse ici :
https://www.societederecherchesurlecancer.ca/fr/nouvelles/bourses-de-recherche-au-doctorat-2023
Alona est une étudiante au doctorat en médecine moléculaire sous la supervision des professeurs Mathieu Laplante et Venkata SK. Manem. Elle a fait ses premiers pas dans le monde de la recherche sur le cancer à l'école de médecine d'une petite ville en Ukraine. Ses études médicales lui ont fourni une solide base en cancérologie, mais cela ne suffisait pas à assouvir sa curiosité. En plus de ses études médicales, Alona a travaillé sur un projet de recherche sur le cancer dans le laboratoire du Dr. Harbuzova, acquérant des compétences et de l'expérience en laboratoire. Après avoir étudié les mécanismes impliqués dans le développement du cancer, elle a été convaincue que la recherche est le moyen le plus efficace de lutter contre cette maladie.
Pour élargir ses opportunités de recherche, Alona a participé au programme de stage de recherche Mitacs Globalink. La pandémie a bouleversé les plans de nombreuses personnes, y compris ceux d'Alona, et le format en personne de ce programme est devenu virtuel. Malgré cela, elle a rencontré les Profs. Laplante et Manem, des chercheurs passionnés qui ont transformé le projet initialement prévu en laboratoire en un projet de bioinformatique afin de répondre aux nouvelles règles du programme. Ce fut une excellente opportunité pour elle, car au cours des 12 semaines de stage, elle a appris la programmation, effectué des analyses complexes et produit d'importants résultats. Alona a réussi à relever ce défi et à développer rapidement de nouvelles compétences. Après le stage, le Prof. Laplante lui a proposé de rejoindre son équipe en tant qu'étudiante au doctorat tout en continuant à travailler sur ce projet à distance.
En février 2022, alors qu'elle se préparait à ses études de doctorat, Alona a été confrontée à la guerre. L'Ukraine a été envahie et la guerre a éclaté. Sa ville natale faisant partie du champ de bataille depuis le début de l'invasion, Alona a dû rester forte et défendre ses valeurs. Pendant cette période difficile, les Profs. Laplante et Manem ont continué à la soutenir, et lorsque la situation s'est stabilisée, elle est partie au Canada pour poursuivre son doctorat. Malgré la distance qui la sépare de sa ville natale, Alona s'est jointe à une initiative de bénévolat pour soutenir les forces de défense locales. Elle est convaincue que les gens devraient s'entraider, et même la plus petite contribution peut contribuer à sauver une vie.
Actuellement, Alona continue à développer ses compétences en laboratoire et en programmation, car la combinaison de ces deux compétences est un puissant catalyseur pour initier et faire progresser des projets de recherche. Le projet d'Alona se concentre sur une protéine qui a le potentiel d'équilibrer la sénescence et la réponse immunitaire dans le cancer du poumon. Cette protéine pourrait servir de marqueur précoce pour détecter et cibler les cellules cancéreuses susceptibles d'échapper à l'élimination immunitaire. En fin de compte, ce projet de recherche vise à contribuer à l'avancement continu dans le domaine de la recherche sur le cancer, avec l'espoir de mieux comprendre cette maladie complexe.