Aller au contenu principal

Des femmes de la relève au comité de direction du CRC

<

Retour à la liste

Le 11 février, nous célébrons la Journée internationale des femmes et des filles de science, une initiative des Nations Unies visant à promouvoir l'accès et la participation à la science pour les femmes et les filles. Malgré des avancées, les femmes restent sous-représentées en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), et cette journée rappelle l’importance de leur contribution dans la recherche et l’innovation.

Nous sommes fiers de compter parmi notre comité de direction des chercheuses de la relève qui contribuent activement aux avancées scientifiques. Leur travail et leur engagement renforcent la diversité des idées et ouvrent la voie à une recherche plus inclusive.

Découvrez ces quatre femmes inspirantes qui font évoluer la science au CRC.

Véronique Boumtjé : Arrivée à l’Université Laval en janvier 2022 pour entreprendre un doctorat en médecine moléculaire, Véronique a rejoint l’équipe du Prof. Yohan Bossé. Son projet de recherche vise à optimiser les critères de sélection des personnes à haut risque de cancer du poumon dans le cadre des programmes de dépistage. Lauréate d’une bourse d’excellence du CRC et de la bourse d’études supérieures du Canada Vanier, elle poursuit avec détermination ses travaux afin d’améliorer la prise en charge des patients (en bas à gauche dans la photo).

Ariane Lapointe-Belleau : Ariane est étudiante au doctorat en sciences pharmaceutiques dans l’équipe de la Prof. Chantal Guillemette. Son projet de recherche vise à améliorer le suivi de la réponse au traitement et du pronostic des personnes atteintes d’un cancer de la prostate. Elle étudie également l’action biologique de nouveaux androgènes associés à la progression de la maladie. Ariane est récipiendaire de plusieurs bourses d’études doctorales dont les Fonds de recherche du Québec volet Santé ainsi que la bourse prestigieuse de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman. Ariane a toujours été très impliquée. Outre son implication au comité de direction, elle est responsable du sous-comité de la journée scientifique des étudiants (JSE), une activité phare du CRC, qui en est à sa 29e édition en 2025 (en bas à droite dans la photo).

Mame Sokhna Sylla : étudiante à la maitrise dans l’équipe du Prof. Étienne Audet-Wash en codirection avec le Dr Frédéric Pouliot, Mame Sokhna cherche à caractériser le génome tumoral d’une bio-banque d’organoïdes dérivés de patients atteints de cancer de la prostate afin de mieux comprendre les modèles 3D; et donc la biologie de ce cancer. Lauréate d’une bourse de formation Desjardins, son projet vise à contribuer au développement de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients. Bachelière en Bio-informatique et passionnée par le monde associatif depuis le collège au Sénégal, Mame Sokhna est aussi responsable de Mon Avenir en Science dont le but est d’éclairer les différents choix de carrières possibles en Sciences (en haut à gauche dans la photo).

Mélissa Thomas : Mélissa est stagiaire postdoctorale au sein de l’équipe du Prof. Jean-Yves Masson. Ses recherches portent sur l’identification et la caractérisation de nouveaux gènes impliqués dans l’anémie de Fanconi. L’anémie de Fanconi est une maladie génétique rare et les personnes qui en sont atteintes ont un risque quarante fois plus élevé de développer un cancer. Passionnée par la vulgarisation scientifique, elle est co-organisatrice de Soapbox Science – Ville de Québec, un évènement visant à rendre la science accessible au grand public et à mettre en lumière le travail des femmes en recherche. Précédemment, Mélissa a complété son doctorat à l’Institut Cochin à Paris, où elle travaillait sur la réparation de l’ADN et le cancer, et a travaillé à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le plus grand musée de science en Europe, en tant que médiatrice scientifique (en haut à droite dans la photo).