Aller au contenu principal

Étoile du CRC | Camille Lafront

<

Retour à la liste

La Bourse distinction Luc Bélanger, remise annuellement dans le cadre du concours de bourses du CRC, a comme objectifs de valoriser l’implication et l’engagement sociétal des membres étudiants ainsi que leur détermination à poursuivre un parcours en recherche aux études graduées. Cette prestigieuse reconnaissance est un hommage au Dr Luc Bélanger, chercheur-bâtisseur passionné et engagé dans la recherche en oncologie à Québec. Cette bourse est rendue possible grâce aux Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.

Cette année, le CRC a décerné cette bourse à Camille Lafront, étudiante au doctorat en médecine moléculaire dans l'équipe du professeur Étienne Audet-Walsh. Voici son portrait inspirant.

Passionnée de recherche, Camille Lafront a débuté son parcours universitaire en sciences de la vie, où elle s’est d’abord spécialisée en biologie marine et particulièrement en taxonomie du zooplancton arctique canadien. Ayant soif d’en apprendre davantage sur le monde du vivant humain et souhaitant avoir un impact plus important sur la société, elle a réorienté ses études aux cycles supérieurs en intégrant le programme de maîtrise en médecine moléculaire sous la direction du Dr Étienne Audet-Walsh. Ses expertises en cancers hormono-dépendants ainsi qu’en métabolisme cellulaire l’ont tout de suite interpellée, et son équipe interdisciplinaire et stimulante promettait une formation robuste. Durant son parcours, elle a pu s’adapter aux techniques courantes de laboratoire en biologie moléculaire, et goûter davantage à la recherche biomédicale. Elle s’est grandement investie dans son projet de maîtrise et a décidé de le poursuivre au doctorat, toujours dans la même équipe. Elle travaille désormais sur l’impact des estrogènes, précisément du récepteur aux estrogènes alpha, dans le cancer de la prostate. Ses travaux et multiples collaborations avec d’autres membres étudiants-chercheurs lui ont permis de publier huit manuscrits, dont six en tant que 1ère/co-1ère auteure. Notamment, son projet de recherche a été le sujet d’une étude parue dans le prestigieux Journal of Clinical Investigation, où le récepteur aux estrogènes alpha a été identifié comme une potentielle cible thérapeutique pour traiter le cancer de la prostate.

En parallèle à ses activités de recherche, elle s’est impliquée dans plusieurs sphères de la vie étudiante. Sensible à la situation parfois difficile des membres étudiants en recherche, elle a été membre pendant 4 ans du réseau RÉAGIR, un regroupement faisant la promotion de la santé mentale étudiante. En plus de son rôle de sentinelle servant à aider les étudiantes et étudiants dans le besoin, elle a contribué à plusieurs initiatives de l’association, notamment la publication d’un guide de ressources pour outiller les personnes venues de l’international, ainsi que la mise en place d’un sondage servant à évaluer l’impact de la relation avec la direction de recherche et la précarité financière sur la santé mentale étudiante. Elle a également pris part à plusieurs évènements de vulgarisation grand public dans le but de rendre la science plus accessible à toutes et tous, et a participé à l’activité « Chercheurs d’un jour » qui consiste à stimuler la curiosité et la passion des jeunes du secondaire pour la recherche biomédicale.

Au travers de sa formation, Camille a été récipiendaire de nombreux prix et bourses qui ont souligné l’excellence de son dossier et son implication parascolaire. Arrivant au terme de son parcours aux cycles supérieurs, elle espère continuer à faire avancer les connaissances en recherche oncologique tout en donnant de son temps pour soutenir au mieux les personnes plus vulnérables.