Aller au contenu principal

Étoiles du CRC | Claudia McBrearty, boursière Michèle-Aubin 2024

<

Retour à la liste

Voici le portrait de la récipiendaire de la Bourse Michèle-Aubin 2024, Claudia McBrearty, étudiante au doctorat en psychologie dans l’équipe de la Professeure Josée Savard. Cette bourse est rendue possible grâce au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval. 

Le désir d’aider son prochain a toujours été au cœur des priorités de Claudia McBrearty et s’est vite enchevêtré à celui d’en apprendre sur les aspects psychologiques du cancer. À un jeune âge, elle a découvert les exploits de la Dre Jimmie C. Holland, une chercheuse et une pionnière de la psycho-oncologie. Cela a instillé en elle le désir de devenir psychologue spécialisée en oncologie et de contribuer, par le biais de la recherche, à améliorer la qualité de vie de ceux qui font face au cancer. Étant étudiante en troisième année au doctorat en psychologie (recherche et intervention), elle aspire à devenir une professeure-chercheuse en psycho-oncologie clinique et à contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine. Son programme d’études lui offre l’opportunité de développer des compétences en évaluation et en psychothérapie auprès de patients atteints de cancer, tout en contribuant à l’enrichissement des connaissances scientifiques en psycho-oncologie. 

Son intérêt pour la psychologie de la santé a été la ligne directrice de ses implications, et ce, dès ses premières années à l’Université Laval. Tôt dans son parcours, Claudia a intégré le laboratoire de recherche sur l’anxiété et les symptômes somatiques à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ), où elle a œuvré pendant près de trois ans. Par la suite, elle est retournée à ses premières amours et s’est engagée au sein du laboratoire de psycho-oncologie de la Dre Josée Savard au CHU de Québec-Université Laval. Elle y contribue à des projets de recherche axés sur la peur de la récidive du cancer, l’insomnie en contexte oncologique, ainsi que sur l’implantation d’interventions psychologiques dans les milieux de soins. 

C’est d’ailleurs sous la direction de la Dre Josée Savard que Claudia poursuit son projet de thèse doctorale. Son projet se concentre sur le rôle des anticipations et des attitudes (positives, négatives ou réalistes) des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique sur leur bien-être et leur adaptation à la maladie. Elle se penche notamment sur l’hypothèse selon laquelle les attitudes réalistes pourraient favoriser une meilleure adaptation au cancer. Ce projet présente un potentiel prometteur pour outiller les intervenants psychosociaux travaillant auprès des personnes atteintes d’un cancer métastatique, en leur permettant d’offrir un soutien plus adapté pour faire face à la maladie. 

En parallèle à ses activités de recherche, Claudia s’investit également sur le terrain clinique, notamment par le biais de stages auprès de patients atteints de cancer et présentant des difficultés psychologiques. Elle attache une grande importance à combiner les domaines de la recherche et de la clinique et aspire à poursuivre cette démarche tout au long de sa carrière.