Voici le portrait de la première récipiendaire de notre nouveau concours de bourse pour stagiaires postdoctoraux, Flora Nguyen Van Long, qui effectue son stage postdoctoral en pharmacie sous la supervision de Chantal Guillemette. Cette bourse est rendue possible grâce au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.
Flora Nguyen Van Long a depuis son jeune âge, l’ambition de travailler dans le domaine de la cancérologie, afin de contribuer à l’avancement des connaissances en santé humaine mais surtout, d’avoir un impact tangible sur la prise en charge des patients atteints de cancer. Flora a ainsi complété une première formation de type master, spécialisée en cancérologie et en innovations thérapeutiques. Elle a poursuivi sa formation au doctorat en biologie moléculaire et cellulaire au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, en France. Durant sa thèse, elle a identifié deux facteurs impliqués dans la production des ribosomes comme biomarqueurs de tumeurs mammaires agressives. Ces découvertes ont permis d’initier différents projets au sein de ce groupe, visant à cibler ces facteurs dans les cancers du sein agressifs. Ce type de recherche à portée translationnelle, permettant de faire la passerelle entre recherche clinique et fondamentale, a été décisif dans sa carrière scientifique.
Ainsi, Flora décide de poursuivre sa carrière en recherche translationnelle dans le domaine de l’oncologie de précision en effectuant un postdoctorat dans le groupe de la chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique, avec la Dre Chantal Guillemette. Malgré un début en pleine pandémie, elle dirige un projet sur la leucémie lymphoïde chronique, qui est le type de leucémie le plus fréquent chez les adultes dans les pays occidentaux. Sa recherche a pour objectif d’identifier les vulnérabilités métabolomiques des cellules leucémiques comme biomarqueurs pronostiques et dont les voies de biotransformation associées pourraient constituer de nouvelles cibles thérapeutiques afin de freiner ou ralentir la progression. Grâce à des approches de métabolomique non-ciblée, ses travaux ont mis en évidence que la dérégulation du métabolisme de lipides bioactifs constitue une altération métabolique importante en leucémie qui pourrait être ciblée pharmacologiquement, en plus d’être associée à la résistance aux thérapies anticancéreuses.
A ce jour, Flora a présenté ses travaux dans une vingtaine de congrès et journées scientifiques, à la fois au niveau régional, national et international, dont plusieurs présentations primées. Elle a également contribué à la publication de neuf articles scientifiques dans des revues à comité de pairs et obtient en 2022, la première bourse du CRC remise à un postdoctorant grâce à la contribution du Fonds de Cancérologie de l’Université Laval.
Les connaissances approfondies en oncologie de Flora, ses grandes qualités interpersonnelles ainsi que sa rigueur, sa persévérance, et son esprit de collaboration et d'entraide sont mis à profit au quotidien à travers son engagement dans la programmation de recherche en pharmacogénomique et à la supervision d’étudiants stagiaires de tous les cycles. Elle est une chercheure inspirante et une collègue formidable, dont le rire communicatif et quasi constant n’a que des bienfaits!