La Bourse distinction Luc Bélanger, remise annuellement dans le cadre du concours de bourses du CRC, a comme objectifs de valoriser l'implication et l'engagement sociétal des membres étudiants ainsi que leur détermination à poursuivre un parcours en recherche aux études graduées. Cette prestigieuse reconnaissance est un hommage au Dr Luc Bélanger, chercheur-bâtisseur passionné et engagé dans la recherche en oncologie à Québec.
Voici le portrait de l'une des deux récipiendaires de la Bourse distinction Luc Bélanger 2022, Nadine Morin, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire dans l'équipe du Professeur Marc-Étienne Huot. Cette bourse est rendue possible grâce aux Fonds de cancérologie de la Fondation de l'Université Laval.
Impliquée au sein de plus de 20 associations au cours de son parcours académique, Nadine Morin a su démontrer son engagement social et sa volonté de dépassement dès le début de sa maîtrise au CRC. Le poste de représentante du comité étudiant regroupement cancer (CERC) lui a permis de se démarquer grâce à sa capacité d'adaptation, notamment lorsque la pandémie de COVID-19 a menacé la tenue d’événements annuels du CRC, tels que la Journée scientifique des étudiants et l’activité de vulgarisation scientifique «Zoom sur la recherche contre le cancer». La réorganisation de ces activités en mode virtuel a permis de conserver une certaine stabilité au sein des membres étudiants pendant cette période d’incertitudes.
Son leadership a également été mis en évidence dans ce poste qu’elle a assuré pendant deux mandats consécutifs. En ce sens, elle a su orienter avec brio les différents membres du comité dans leurs tâches ainsi que favoriser la prise d’initiatives et de responsabilité de chacun. Afin de contribuer à une meilleure communication et à la cohésion entre les différentes équipes de recherche, elle a instauré les postes de responsables de sites, ce qui a rapidement démontré des effets bénéfiques sur l’ensemble du comité.
Parmi les associations dont elle s’est impliquée, notons le Réseau d’aide des étudiant.e.s gradué.e.s inscrit.e.s en recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval (RÉAGIR), pour lequel elle a agi à titre d’intervenante pour le site de L’Hôtel-Dieu de Québec ainsi que membre du comité ayant initié les conférences sur le bien-être abordant des thèmes tels que l’alimentation, le stress, la gestion des finances, etc. Elle a également participé à la promotion de la science auprès du grand public lors de différentes activités de vulgarisation organisées par le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.
Différentes reconnaissances lui ont déjà été remis dont une bourse d’excellence et deux distinctions honorifiques décernées par la Faculté de sciences et de génie, le prix personnalité des associations de premier cycle de l’Université Laval en 2019 ainsi que le prix décerné par le FPPU et le SPPROC lors des Journées de la recherche 2022. Par ailleurs, elle a participé à la mise en place de l’initiative étudiante VaccinTrackerQc, une plateforme mise à jour quotidiennement ayant pour but de suivre la vaccination contre la COVID-19 au Québec. Cette initiative a su toucher plus de 25 000 personnes par semaine dans le pic de la vaccination. Finalement, en plus de la science, notre récipiendaire d’une bourse Luc Bélanger 2022 est une passionnée de plein air. À 16 ans, elle a notamment parcouru à pied l’état du Maine dans la piste Appalaches (>450 kilomètres) et été animatrice scoute pendant cinq ans où elle y a développé son autonomie.
Bravo Nadine!