Voici le portrait de l’une des récipiendaires d’une bourse d’excellence du CRC 2022, Nataly Espinoza, étudiante au doctorat en santé communautaire dans l’équipe de la Professeure Lynn Gauthier. Cette bourse est rendue possible grâce aux Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.
Nataly Espinoza est une médecin de famille et communautaire d’origine péruvienne. Depuis son plus jeune âge, elle s'est engagée dans différentes activités communautaires et bénévoles. Nataly démontre sans contredit un leadership exceptionnel qui s’alimente de son vécu expérientiel et de ses valeurs intrinsèques, et qui se traduit de multiples façons. L’adéquation de ses activités bénévoles, de ses compétences, de sa motivation et de sa grande conviction devient le principe actif d’initiatives destinées à ses pairs et aux communautés.
Lorsqu'elle vivait au Pérou, Nataly était membre du corps des pompiers volontaires péruviens, plus précisément de la 96e caserne à Lima. Au cours de ses deux dernières années de service, Nataly a été chef de l'unité de santé et responsable de la formation des nouvelles générations de secouristes de la compagnie de pompiers. En outre, en tant que médecin, ses actions soutenues en promotion des principes de soins palliatifs en première ligne au Pérou ont conduit à la création de la première association péruvienne de soins palliatifs.
Maintenant au Canada, Nataly est étudiante au doctorat en santé communautaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval. Comme moyen d'intégration à la société québécoise, Nataly a fait du bénévolat à la Clinique : "Maison de soins palliatifs du Littoral". Elle a commencé à travailler à cet endroit en octobre 2021. C’est là qu’elle a eu l'opportunité de prendre en charge les besoins fondamentaux des patients lors des soins de fin de vie. Elle a également pu soutenir les familles pendant le deuil et le chagrin.
Depuis l’automne 2022, Nataly est membre du comité étudiant du RQSPAL. Dans ce comité, elle est chargée d'organiser des activités d'intégration et des activités pour partager le développement scientifique des membres étudiants. Un autre des grands intérêts de Nataly est de participer activement à la création et à la publication scientifique. À ce jour, Nataly a publié plus de 20 articles scientifiques avec différents groupes de recherche. Ces réalisations, faites en collaboration avec des groupes du Pérou, des États-Unis et du Canada, témoignent de sa capacité à collaborer, de son humilité, de son esprit d'équipe et de son respect du travail.
En outre, elle travaille en permanence pour contribuer à la mobilisation et à la diffusion des connaissances en soins palliatifs. Depuis l'automne 2022, Nataly fait partie du comité de transition numérique et de libre accès des Cahiers francophones de soins palliatifs. La revue présentée sur la plateforme Érudit est gérée par l'Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin - Université Laval à travers son comité éditorial. Sa participation en tant que membre étudiant permet l'inclusion de perspectives de formation et de perspectives académiques pour la revue. La prise en compte des aspects qui encouragent la participation des étudiants augmentera la production scientifique dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie.
De plus, l'équité, la diversité et l'inclusion sont les piliers du travail quotidien et des études de Nataly. Actuellement, elle est membre du comité CPN-KMIS Equity, Diversity and Inclusion (EDI) Committee du réseau de la douleur chronique - Strategy for Patient-Oriented research. Au sein de ce comité, elle fait partie d'un groupe de professionnels chargés de veiller à la mise en œuvre de l'EDI dans le réseau de la douleur chronique, et plus particulièrement de la mobilisation des connaissances et de la planification, ainsi que de l'exécution des activités scientifiques, de la formation et du renforcement des capacités.
Finalement, Nataly est un véritable modèle de rôle; ses connaissances médicales conjuguées à sa passion pour l’enseignement se cristallisent dans les milieux communautaires ruraux par le développement d’activités d’intégration mobilisées par ces communautés. En définitive, ses pairs saluent unanimement son leadership naturel qui s’exerce avec humilité, empathie et intégrité.