Humphrey Fonge joint les rangs du CRC

Le CRC a récemment accueilli le professeur Humphrey Fonge en tant que membre régulier. Le professeur Fonge est professeur titulaire à la faculté de pharmacie. Il a débuté sa carrière universitaire en 2013 au Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Parallèlement, il a servi en tant que radiopharmacien universitaire pour la Saskatchewan Health Authority. Il a effectué ses études doctorales en radiopharmacie à la Katholieke Universiteit Leuven, en Belgique. Il a ensuite poursuivi un MBA et une formation postdoctorale en théranostique et administration de médicaments à l'Université de Toronto.

Ses travaux de recherche portent sur la découverte d'agents biologiques d'imagerie et thérapeutiques, connus sous le nom de théranostiques, pour lutter contre les tumeurs solides. Il étudie la théranostique en tant que stratégie prometteuse pour le traitement du cancer, en intégrant l'imagerie nucléaire pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de la thérapie, ainsi que la radiothérapie ciblée, le tout dans un cadre de médecine de précision. Son programme de recherche est axé sur quatre domaines principaux :

1. Produire, traiter et utiliser des radionucléides de qualité pharmaceutique tout en développant de nouvelles sondes moléculaires spécifiques au cancer.
  2. Développer et évaluer de nouveaux agents théranostiques anticancéreux, incluant des agents radiomarqués pour l'imagerie moléculaire et des agents thérapeutiques, en phase préclinique.
  3. Étudier l'effet de la préparation de l'environnement tumoral des radiopharmaceutiques ciblant les électrons alpha, bêta ou Auger, ou les conjugués de médicaments anticorps, dans différents types de cancers.
  4. Traduire de nouvelles sondes d'imagerie et des thérapeutiques en essais cliniques.

Le CRC lui adresse un accueil chaleureux et se réjouit qu'il ait choisi notre institution pour la poursuite de sa carrière. Son équipe de recherche sera située au Nouveau complexe hospitalier (NCH) du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.