Voici le portrait du récipiendaire de la bourse Jacques-Huot 2023, Louis Nonfoux, étudiant au doctorat en médecine moléculaire dans l’équipe des Professeurs Jean-Yves Masson et Guy Poirier. Cette bourse est rendue possible grâce au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de cancérologie de la Fondation de l’Université Laval.
Louis Nonfoux est actuellement inscrit au doctorat dans le programme de médecine moléculaire, sous la direction des Professeurs Guy Poirier et Jean-Yves Masson. Ses recherches se concentrent sur le rôle de la poly-ADP ribose polymérase 2 (PARP-2) et son implication dans les mécanismes de réparation de l'ADN à la suite d'un rayonnement ionisant, en mettant particulièrement l'accent sur la réparation des cassures double brins par la recombinaison homologue. La PARP-2 réalise la PARylation, jouant un rôle central dans l'organisation spatio-temporelle de la machinerie cellulaire impliquée dans la réparation de l'ADN. Contrairement à la PARP-1, qui a été l'objet d'études approfondies depuis des décennies, la contribution de la PARP-2 dans la régulation de la réponse aux dommages à l'ADN demeure méconnue. Son projet de recherche se concentre donc sur l'étude du rôle de la PARP-2 dans ce contexte, offrant ainsi une nouvelle perspective et fournissant un angle unique pour déterminer son implication dans les mécanismes de maintien de l'intégrité du génome.
Il a débuté ses études dans la recherche en microbiologie et infectiologie en réalisant son stage de fin d'étude sur une thématique portant sur le choc toxique staphylococcique d'origine menstruelle. Dans le cadre de ce projet, il a étudié l'impact des protections utilisées par les femmes sur le développement et la production de toxine par le staphylocoque doré. Par la suite, il a été embauché en tant qu'ingénieur d'étude pour finaliser les travaux entrepris lors de son stage, permettant ainsi de préciser les recommandations d'usage des protections intimes.
En parallèle de sa formation en recherche scientifique, il a intégré le Comité Étudiant Regroupement Cancer afin de partager les différentes activités du centre de recherche avec d'autres étudiants. Pendant sa formation en France, il a poursuivi son engagement au sein du corps départemental des sapeurs-pompiers français, participant aux missions des services départementaux d'incendie et de secours, notamment dans le secours en montagne. Il pratique également le sport en compétition, notamment le triathlon à l'Université Laval. De plus, il a été assistant de la division nationale féminine cycliste de Chambéry (département de la Savoie), pour laquelle il a conçu le site internet.