Aller au contenu principal

Louis Plourde : boursier Jacques-Huot 2024

<

Retour à la liste

Voici le portrait du récipiendaire de la bourse Jacques-Huot 2024, Louis Plourde, étudiant au doctorat en sciences pharmaceutiques dans l’équipe du Professeur Michel Dorval. Notre programme de bourses est rendu possible grâce au soutien du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de recherche en cancérologie de l’Université Laval.

Un peu plus de dix ans après l’obtention d’un baccalauréat en sciences des religions avec mineure en cinéma de l’Université Concordia, dont six vécus au Japon, Louis Plourde a entrepris en 2018 un retour aux études, vivement motivé par un champ de recherche ayant émergé autour des bénéfices potentiels de la thérapie assistée par substance psychédélique. À l’Université Laval, sous la direction du professeur Guy Jobin, il consacra sa maîtrise en sciences des religions à un mémoire portant sur une corrélation observée en sciences cognitives entre l’efficacité clinique de cette intervention et un certain type d’expérience qualifié de « mystique ». En plus d’examiner de manière approfondie la dimension expérientielle de la thérapie assistée par substance psychédélique pour traiter la dépression majeure, les dépendances et la détresse existentielle chez les personnes atteintes de cancer, cette recherche l’a familiarisé avec les approches méthodologiques propres à la psychiatrie, aux neurosciences et à la pharmacologie. Visant à contribuer plus étroitement au processus actuel d’implantation de la thérapie assistée par la psilocybine dans le contexte des soins palliatifs, qui suscite un intérêt grandissant au pays pour soulager la détresse existentielle chez les personnes souffrant d’une maladie grave et incurable, il a décidé de se réorienter vers le domaine des sciences pharmaceutiques, entamant un doctorat sous la direction du professeur Michel Dorval à l’automne 2022. Il a eu la chance d’intégrer, par le fait même, un projet de recherche intersectoriel riche en expertises dont l’objectif principal est d’établir des balises du recours à cette thérapie avérée prometteuse.

Son projet de recherche doctorale consiste en une évaluation de différentes facettes de l’acceptabilité sociale et professionnelle de la thérapie assistée par la psilocybine pour traiter la détresse existentielle. En prenant compte des attitudes et préoccupations de la population ainsi que des enjeux et besoins anticipés par les personnes impliquées en soins palliatifs, cette recherche permettra d’identifier des pistes favorisant une meilleure intégration de cette intervention dans les milieux de soins et dans notre société, visant son équité et son accessibilité pour nos concitoyens devant composer avec le cancer.

Au-delà d’un cheminement académique qui lui confère une perspective élargie et multidisciplinaire de la thérapie assistée par la psilocybine, Louis est présentement impliqué au sein du Comité d’orientation scientifique de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval et en tant que membre du Comité étudiant du RQSPAL. Il est affilié au Centre de recherche du CHU de Québec -Université Laval, axe Oncologie, et fut boursier de la Chaire Religion, spiritualité et santé ainsi que du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Louis est profondément voué à l’avancement des connaissances en lien avec le soulagement de la souffrance psychique aiguë des personnes vivant avec le cancer ou avec toute autre maladie incurable.