Aller au contenu principal

Lucas Galey : boursier CRC 2024

<

Retour à la liste

Voici le portrait de l’un des récipiendaires d’une bourse d’excellence du CRC 2024, Lucas Galey, étudiant au doctorat en médecine moléculaire dans l’équipe du Professeur Étienne Audet-Walsh. Notre programme de bourses est rendu possible grâce au soutien du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval ainsi qu’au Fonds de recherche en cancérologie de l’Université Laval.

Passionné par la biologie, Lucas Galey a commencé ses études universitaires en France par une licence en biologie et physiologie suivie par un master en biologie santé à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Durant ses études, il a acquis de solides bases en biologie cellulaire et moléculaire, mais aussi en culture d’organoïdes de patients. Il a notamment effectué un stage dans le Laboratoire du Dr Audrey Ferrand, qui se spécialise dans l’étude des maladies digestive via l’utilisation d’organoïdes humains. Les organoïdes consistent à utiliser des biopsies de patient pour former une structure qui va mimer au plus proche l’organe dont il est issu. À la suite de ses études en France, il a entrepris de continuer ses études en rejoignant le laboratoire du Prof. Étienne Audet-Walsh, qui se spécialise dans l’étude du métabolisme de la prostate en condition normale et tumorale en utilisant des modèles d’organoïdes. Son projet de recherche consiste à étudier et à mieux caractériser le métabolisme de la prostate pour le développement de nouvelles approches anti-tumorales.

Bien qu’il ne soit qu’au début de ses études au Québec, commencées en septembre 2023, Lucas a déjà eu la possibilité d’écrire un article récemment publié dans le journal Nature Review urology et a déjà présenté à quelques reprises ses travaux de recherche dans différents congrès. Au cours de ses études graduées, il s’implique dans des comités étudiants, notamment dans le Comité de relève du CRC, où il participe à l’organisation d’événements tels que zoom sur la recherche, un évènement qui permet au grand public de venir découvrir la recherche effectuée dans le domaine du cancer. Il s’implique aussi dans des événements tels que chercheur d’un jour, où il fait découvrir a des étudiants du secondaire comment est effectuée la recherche en biologie. Ce sont des expériences uniques et vraiment enrichissantes d’un point de vue humain et personnel, qui lui permettent aussi de développer ses aptitudes de vulgarisation.