Membre fondateur du CRC en 1984, le Dr Jacques Landry est un expert mondial en signalisation cellulaire du stress. Cette activité s'est focalisée sur la compréhension des mécanismes moléculaires qui contrôlent la réponse cellulaire au stress, et en particulier, du rôle des petits chaperons moléculaires HSPB dans la résistance des cellules à un stress thermique, chimique ou physique. Ses travaux sont à la base de plusieurs des grands concepts novateurs ayant orienté la recherche dans ce domaine, et qui impliquent les petits chaperons de la famille HSPB dans la résistance des cellules cancéreuses à plusieurs stress, notamment aux drogues utilisées en chimiothérapie. En outre, le Dr Jacques Landry a d'abord fait une découverte majeure lorsqu'il a mis en évidence pour la première fois le fait que la petite protéine de choc thermique HSP27 (HSPB1) protégeait les cellules de mammifères contre les effets toxiques de l'hyperthermie (Journal of Cell Biology 1989, >622 citations). Cette découverte a servi de paradigme pour les études subséquentes menant à l'identification de rôles clés pour les protéines de stress lors de situations pathophysiologiques telles que le cancer. Par la suite, son équipe a montré que le rôle protecteur d'HSP27 était lié à sa phosphorylation en aval de la MAP Kinase p38, supportant ainsi l'existence de voies de signalisation spécifiques activées par le stress. C'est ainsi qu'il a pu imposer une vision non classique de la fonction des petits chaperons, dans la régulation de la dynamique de l'actine, et plus récemment, dans le ciblage de protéines vers la dégradation par autophagie sélective.
Dans leur ensemble, les travaux à caractère fondamental du Dr Jacques Landry ont fortement contribué à la reconnaissance et au développement de la signalisation contrôlant la résistance cellulaire au stress protéotoxique, un domaine de recherche avec des retombées importantes dans le traitement du cancer. Le nombre impressionnant de citations associées à ses publications témoigne de l'importance et du caractère novateur de ses découvertes (> 14000 citations), lesquels lui ont valu d'obtenir une Chaire de recherche sur la transduction du signal de stress cellulaire ainsi qu'un support ininterrompu 35 années de recherche subventionnée par le CRM/IRSC dans ce domaine!
Les contributions du Dr Landry à la formation académique, scientifique des étudiants gradués de notre centre de même qu'au développement et à la mission du CRC ont été remarquables.